Toutes les infos du 30

Coronavirus : près de Nîmes une fondation lance un appel pour fournir des tablettes numériques aux Ehpad



Depuis maintenant près d’un mois les visites auprès des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sont interdites. Les activités et repas en commun ont aussi disparu et par mesure de prévention les résidents ne peuvent quitter leur chambre.

Les contacts humains sont de moins en moins nombreux, avec un impact significatif sur le bien être des personnes âgées, comme l’explique Jean-Marc Blanc, directeur de la fondation de l’I2ML et ancien directeur d’EHPAD : 

Le risque c’est le syndrome de glissement, les gens n’ont plus de nouvelles, sont enfermés dans la chambre devant la télé et se laissent aller, se dépérissent. Jean-Marc Blanc 
 

Objectif: 50 tablettes 

Face à ce constat, le fondation s’est fixée un objectif : doter 15 Ehpad du Grand Nîmes et 4 structures de services à la personne du Gard de tablettes numériques. Les outils seront ensuite formatés par l’I2ML pour permettre aux utilisateurs de se connecter aux applications d’appels vidéos comme Skype ou Whatsapp.

Les résidents pourront ainsi garder le lien avec leur famille qu’elle soit installée à quelques kilomètres ou à l’autre bout du pays. 

Dans les établisements une tablette pourra permettre à plusieurs résidents de se connecter à tour de rôle, il suffira simplement de désinfecter la tablette avec une lingette. Jean-Marc Blanc 

Comment donner ? 

Si vous souhaitez participer à l’opération, deux options. Il suffit de contacter par la fondation de l’institut méditerranéen de la longévité par mail, vous indiquez ensuite votre adresse et une équipe viendra récupérer la tablette chez vous. Sinon, vous pouvez aussi faire un don défiscalisable à 60% au profit de la fondation qui se charge ensuite d’acheter le matériel. La fondation espère réunir 25 000€. 

Contacts :  Fondation I2ML,  165 rue Philippe Maupas, 30000 Nîmes. contact@i2ml.fr où par téléphone 04 11 25 01 01. 

 



Source